UA-78112543-1

  • Lutte contre l'lletrisme

    Selon l’ANLCI (Agence nationale de la lute contre l’illettrisme): « On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. »

    Selon l’APF (notre association) : « Pus de 3 millions de personnes éprouvent en France, de graves difficultés à lire, à écrire et à calculer bien qu'elles aient été scolarisées. L'illettrisme peut isoler, freiner l'insertion sociale ou encore limiter l'accès à l'emploi. Véritable handicap social, il touche d'autant plus les personnes handicapées que celles-ci sont souvent à la merci de ruptures dans leur parcours et notamment dans leur scolarisation ».

    Pour leur redonner le goût d'apprendre, notre délégation départementale du Rhône vient de produire un film documentaire regroupant différentes initiatives de ses établissements    Apprentissage & Handicap – documentaire

    Parce qu’il est souhaitable de redonner envie aux personnes en situation de handicap qui ont souvent des ruptures de parcours notamment dans leur scolarisation, l’envie d’apprendre sans forcément atteindre un niveau, la délégation du Rhône a souhaité rassembler les différentes initiatives de ses établissements et services dans un documentaire de 54 mn (suivre le lien)

    REGARDER LE DOCUMENTAIRE Ce film est un outil de sensibilisation notamment auprès des centres ressources départementaux de lutte contre l’illettrisme pour faire prendre conscience des situations d’illettrisme au sein de la population handicapée. Il permet de découvrir :

    • l’atelier informatique développé par le SESVAD ;
    • l’atelier jeux de mots mis en place par la délégation ;
      • l’expérience de la formation en lien avec le centre social Bonnefoy à la Guillotière ;
      • la scolarisation des jeunes polyhandicapés de l’IEM Les Papillons à Villeurbanne ;
      • le plan de formation des travailleurs handicapés de l’entreprise adaptée de Villeurbanne.

    Des idées à reprendre pour contribuer à la lutte contre l’isolement, pour la participation sociale et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

    http://www.apfrhone.fr/lutte-illettrisme-rhone-handicap/

  • Notre bulletin est paru, c'est le BIP7

    Vous y trouverez : des précisions techniques sur les frais d’hébergement en établissement, un mot de colère sur la relativité de la notion d’accessibilité, deux articles concernant les aidants familiaux, des conseils de lecture …

    Comme vous le savez sans doute vous pouvez vous abonner gratuitement en vous signalant à :  gn.parents@apf.asso.fr et le recevoir sur papier en précisant votre adresse postale.

    Vous pouvez lire aussi le  BIP7 sur notre blog en cliquant sur BIP7 dans Editions, colonne de gauche sur l’écran.

    Merci, et à bientôt dans nos colonnes.

    Nous vous souhaitons le meilleur des étés possible.

     

    Le GNP-APF

  • Jacques TOUBON reste vigilant sur l'accesibilité des lieux recevant du public

    levernet_54ddcbd7aa31bDéfenseur_des_droits_-_logo.jpg

     

    Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, déplore encore une fois les retards accumulés dans la mise en œuvre des dispositions relatives à l'accessibilité des établissements recevant du public (ERP) après la ratification, par l'Assemblée nationale le 20 juillet et le Sénat le 21 juillet, de l'ordonnance qui prévoit de nouveaux délais.

    Au titre de ses missions de lutte contre les discriminations et rappelant qu'il a la charge de l'application de la Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées, le Défenseur des droits confirme son inquiétude quant aux moyens mis en oeuvre pour garantir la mise en accessibilité des ERP, dans le cadre de la nouvelle procédure des Ad'AP. Jacques Toubon estime que les nouveaux délais accordés et les dérogations prévues ne sont pas de nature à obtenir des résultats rapides et tangibles en matière d'accessibilité. Il sera donc très vigilant sur la mise en oeuvre et formulera si nécessaire des recommandations aux Pouvoirs Publics.