UA-78112543-1

12/09/2016

Une école à la maison pour les enfants handicapés et malades

L’association École chez vous (VECV) scolarise gratuitement les élèves handicapés et malades à leur domicile. Les professeurs intervenant, diplômés d’État, sont rémunérés par le rectorat.

Des enseignants, sous contrat avec l’Éducation nationale, qui se déplacent gratuitement à domicile pour aider des enfants et des adolescents incapables de suivre un cursus en établissement scolaire, collectif et à plein temps, car en situation de handicap, malades ou en souffrance psychologique (dépression, phobie scolaire….) : ça existe ! Mais pas partout. Ce dispositif unique en France, développé par l’association École chez vous (VECV)*, n’est déployé qu’en Île-de-France et dans la région de Rouen où VECV possède une antenne. En attendant que cette dernière trouve les moyens d’essaimer plus largement, voire dans tout l’Hexagone, son initiative méritait d’être saluée et présentée.

Éviter de prendre du retard ou une déscolarisation

Scolarisés chez eux, ces élèves suivent les programmes officiels de l’enseignement élémentaire ou secondaire, à leur rythme et en fonction de leurs possibilités. Leurs professeurs leur évitent de prendre du retard, les préparent au brevet ou au bac. De quoi surtout et in fine leur permettre « de retourner complètement à l’école quand cela est possible », comme l’écrit l’association. Élise Jeanne

*Fondée en 1954 et reconnue d’utilité publique depuis 1985.

Les commentaires sont fermés.