UA-78112543-1

Infos pratiques

  • BAROMETRE DE LA COMPENSATION

    Bonjour,

     

    En juillet 2015, nous avons lancé le baromètre de la compensation. Il a été conçu dans le cadre du plan stratégique d’actions politiques pour mesurer où l’on en est et nourrir notre revendication sur la compensation.

    Pour rappel, il s’agit d’un outil en ligne interactif et permanent de communication et de mesure de la qualité de la compensation. Avec ce baromètre, les personnes concernées sont les actrices centrales de cette campagne « Compensation ». De personnes évaluées, elles deviennent évaluatrices !

    Il suffit de se rendre sur le site : compensationhandicap.fr

    Présentation vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=y8UqI5TLzek


    Seuls les bénéficiaires de la PCH peuvent répondre au questionnaire. Cependant les personnes bénéficiaires de l’ACTP, de l’AEEH ou qui se sont vues refuser la PCH peuvent néanmoins s’inscrire et laisser un commentaire à ce sujet dans la zone dédiée.

    Leur avis nous intéresse !

     

    Les questions correspondent à 5 critères d’évaluation d’égale importance :
    • Accueil Information Accompagnement
    • Evaluation des besoins
    • Délais d’instruction
    • Aides accordées
    • Gestion et suivi des aides. 
    Le succès repose sur le nombre de répondants !

    A ce jour, nous avons 2517 répondants...

     

  • Recherche de testeurs

    La SNCF travaille sur un projet intitulé « Ma Lanterne ». Il s’agit d’une application développée pour les smartphones Android, qui vise à accompagner le client de façon personnalisée dans une gare en tenant compte de ses préférences et de son handicap. Cette application va être soumise à des essais.

    Les tests auront lieu à la gare de Lyon du 6 au 14 décembre 2016. Il n’est pas nécessaire que les personnes intéressées possèdent un smartphone sous Android car le téléphone avec l’application  est fourni pour les tests.

    Si vous êtes intéressés, il vous suffira de suivre les modalités figurant dans le courrier de présentation (57,5 Ko, Word - Nouvelle fenêtre).

  • Ce qu’il faut savoir, handicap ou pas handicap.

    ASSURANCE SCOLAIRE

    • L’assurance scolaire est facultative - mais souvent recommandée- pour les activités obligatoires afin de protéger l’élève en cas de dommage
    • Elle est obligatoire pour les activités scolaires facultatives (sorties, voyages …)
    • Pour les activités périscolaires, les organisateurs peuvent exiger que les enfants soient assurés pour y participer.

    LEÇONS PARTICULIÈRES ET FISCALITÉ.

    Si vous employez à domicile un professeur pour accompagner votre enfant dans ses devoirs, ou si vous passez par une association, une entreprise ou un organisme déclaré, vous pouvez peut-être bénéficier d’une réduction d’impôts. Deux options, régler directement l’intervenant puis déduire une partie des sommes versées de votre déclaration d’impôts ou utiliser les CESU (Chèques emploi service universels). Faites néanmoins attention car seules les entreprises agréés par l’état peuvent vous faire bénéficier de cet avantage fiscal et l’agrément n’atteste pas forcément de la qualité des enseignants.

    Source : Le magazine de la CAF (Vie de famille – Septembre 2016)